Aller au contenu principal
Fermer

USA-La Fed ouvre la porte à une première baisse des taux en septembre
information fournie par Reuters 01/08/2024 à 07:00

(Répétition sans changements d'une dépêche parue la veille)

La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme attendu, maintenu mercredi l'objectif des taux des "fed funds" à 5,25%-5,50% pour la huitième fois consécutive, mais son président, Jerome Powell, a souligné que la première baisse de taux se rapprochait.

"Au sein du (comité de politique monétaire de la Fed), nous estimons que nous nous rapprochons du moment où les taux baisseront, mais que nous n'y sommes pas encore", a expliqué en conférence de presse le président de la banque centrale américaine, ajoutant que les chiffres sur l'inflation au deuxième trimestre avaient donné davantage de confiance dans le ralentissement de la dynamique des prix.

"Une baisse pourrait être sur la table lors de la réunion de septembre", a ajouté Jerome Powell, soulignant toutefois que la Fed resterait dépendante des données. "Davantage de bonnes données nous donneront davantage de confiance", a-t-il dit.

Signe que le débat s'intensifie au sein de la banque centrale, le président de la Fed a expliqué qu'une baisse des taux avait été évoquée durant la réunion.

Le phénomène de désinflation, qui concernait les biens, s'élargit désormais aux services hors logement et à certains aspects du logement, a expliqué Jerome Powell.

Par ailleurs, les marchés du travail se normalisent et ont retrouvé leur situation d'avant la pandémie de COVID, solides mais pas en surchauffe, a-t-il détaillé.

RISQUES PLUS ÉQUILIBRÉS

Dans le communiqué publié à l'issue de sa réunion de politique monétaire, la Fed a souligné que les risques sur les deux mandats "continu(ai)ent" de s'équilibrer.

La banque centrale juge que l'inflation est désormais "plutôt élevée", un changement important par rapport aux précédents communiqués dans lesquels elle faisait état d'une inflation "élevée".

De fait, l'inflation PCE, la mesure utilisée par la Fed dans le cadre de son objectif d'inflation de 2%, a atteint 2,5% en juin, tandis que le dernier rapport mensuel sur l'emploi a mis en évidence la hausse du chômage.

Si l'économie demeure forte, la banque centrale cherchera à éviter une récession déclenchée par des taux trop élevés trop longtemps, et qui ferait rebondir le chômage.

Les risques d'un retournement de l'activité sont toutefois "faibles", a jugé Jerome Powell.

Les opérateurs de marché estiment désormais que la Fed baissera ses taux à chacune de ses réunions cette année, soit trois baisses de taux de 25 points de base chacune.

(Howard Schneider; rédigé par Corentin Chappron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, dépose son bulletin dans un bureau de vote à Hanoï, le 15 mars 2026 ( AFP / -STR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:44 

    Les Vietnamiens élisent dimanche les membres de leur Assemblée nationale, mais avec détachement, car la plus haute instance législative du pays sert surtout de chambre d'enregistrement aux décisions du parti communiste au pouvoir. Dans les rues de Hanoï, la capitale, ... Lire la suite

  • Unité d'artillerie israélienne, déployée au nord d'Israël, faisant feu vers le sud du Liban le 14 mars 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:38 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: . Explosions au Bahreïn De fortes explosions ont retenti tôt dimanche matin à Manama, la capitale du Bahreïn, selon deux journalistes de l'AFP sur place. Depuis le ... Lire la suite

  • Vote pour le premier tour des élections municipales à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 mars 2026 ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:09 

    Quelque 48,7 millions d'électeurs sont appelés à voter pour le premier tour des municipales: si une majorité des communes connaîtront leur maire dès dimanche, le scrutin s'annonce très incertain dans les grandes villes et promet de vifs débats sur les alliances ... Lire la suite

  • Un partisan du président congolais sortant et candidat à sa réélection Denis Sassou Nguesso se tient sur une estrade lors d'un meeting de campagne à Brazzaville, le 13 mars 2026 ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 15.03.2026 04:23 

    Les électeurs se rendent aux urnes dimanche pour la présidentielle au Congo-Brazzaville où la victoire de Denis Sassou Nguesso, 82 ans¨d'âge et 40 années cumulées au pouvoir, paraît acquise mais où l'abstention pourrait être massive. M. Sassou Nguesso a dirigé ... Lire la suite

Pages les plus populaires